Le coton Bio pourquoi ?
En Inde,une bonne récolte de coton peut rapporter plus que du riz, des grains ou des légumes, c'est pourquoi beaucoup de fermiers se sont tournés vers le coton. Dans la "cotton belt" qui s'étend au sud de l'Inde, les habitants de la région sont devenus dépendants d'une bonne récolte, du fruit de leur travail.Mais ils vivent avec la peur d'une mauvaise récolte; alors, ils mettent de l'insecticide tous les jours, et après chaque pluie.
L'insecticide le plus utilisé est le monocrotophos, une substance à base de phosphore organique, reconnue dangereuse pour les humains. Mais tous les insecticides sont vendus en Inde, même des produits très dangereux comme le lindane qui à été reconnu cancérigène. En Europe, ces pesticides sont interdits depuis des années à cause de leurs effets mortels sur les humains, mais en Inde, ce marché est en pleine expansion.
Ces produits coûtent cher aux petits producteurs et peu importe s'ils sont ou non efficaces contre les nuisibles, le fournisseur de pesticides veut son argent.Alors, quand les cultivateurs n'ont plus de liquidités, ils achètent à crédit, ou mettent leur récolte en gage.Et quand la dernière parcelle de terrain à été mise en gage, il ne reste plus que le doute. Rien qu'en 2003, 700 fermiers se sont suicidés; ils ont bu le poison qui était inefficace contre les nuisibles. Les vers, en particulier le "bol worm" américain résistent au poison depuis longtemps. Certains fermiers pensent qu'en doublant les doses d'insecticides, ils pourront se débarrasser des vers. Alors, ils louent cher des pulverisateurs motorisés pour répendre l'insecticide du matin au soir..Ils ne portent pas de masque ni de vêtements de protection; ils baignent littéralement dans le produit chimique, leurs vêtements sont trempés. Le poison atteint leur poumons à mesure qu'ils respirent et leurs langues s'engourdissent. Un nuage toxique d'insecticide se forme sur la région entière. Il atteint aussi les champs de maïs, faisant ainsi son chemin sur la chaine alimentaire...